Les gants sont des éléments de sécurité essentiels de la panoplie du pilote. Ils doivent combiner plusieurs critères pour être à la fois sécuritaires, légers, résistants et souples pour vous garantir une conduite agréable.
De plus, la main ne doit pas être en contact direct avec le cuir, les empiècements de cuir sont uniquement autorisés sur le tissu Nomex. Lors de l'essayage de vos gants, vous ne devez pas ressentir de gêne au niveau de la paume, cela vous empêcherait d'avoir un bon grip sur votre volant et vous ferait perdre de précieuses secondes.
Ignifugé, FIA, coutures internes ou externes, serrage velcro ou élastique, renforts... On se retrouve vite confronté à un large panel de caractéristiques. GT2i a créé pour vous ce guide pour vous aider à choisir les gants qui vous correspondent le mieux.
Homologation et sécurité:
Sous peine de mise hors course, le port de gants ignifugés homologués FIA 8856-2000 est obligatoire pour les pilotes et facultatif pour les co-pilotes dans les épreuves sportives que ce soit en rallye, circuit ou toute autre discipline régionale ou nationale.
La réglementation FIA est également obligatoire pour toutes les épreuves internationales.
Petit rappel concernant la visibilité des étiquettes d'homologation FIA, elles doivent être cousues ou imprimées à l'extérieur du gant au niveau du poignet.
A quoi correspondent les caractéristiques?
GT2i et ses marques partenaires Sparco et Alpinestars travaillent dur pour vous fournir des gants de qualité d'une extrême légèreté et à des prix toujours imbattables.
L'une des caractéristiques majeure reste la protection. Outre l'obligation qu'ils soient ignifugés, certains gants comportent des renforts ou des rembourrages au niveau des doigts ou de la paume de la main pour un meilleur amorti des vibrations et une protection accrue.
L'ajout d'inserts en cuir ou en silicone permet une meilleure sensation de grip sur le volant, on les retrouvent sur l'intérieur des doigts et la paume sur la majeure partie des gants de compétition.
Quant aux inserts en mesh, ils permettent une meilleure respiration de votre main dans le gant.
Les coutures des gants peuvent être intérieures ou extérieures. Plutôt discrètes lorsqu'elles sont à l'extérieur, elles permettent un meilleur confort et parfois moins de gêne ou de sensation de frottement. Invisibles lorsqu'elles sont à l'intérieur, elles confèrent une esthétique parfaite à votre gant.
Certains gants sont créés à l'aide d'une seule couche de tissu, limitant ainsi les coutures et permettant un gain de poids non négligeable.
Le serrage de votre poignet est tout aussi important car il vous permet de ne pas perdre votre gant en pleine phase de conduite.
- Un serrage par velcro® vous confère un excellent maintien du poignet
- Un serrage élastique évite les glissements du gant et ne vous encombre pas d'autre moyen de fermeture
GT2i vous propose également une gamme de gants pré courbés, cela permet au pilote de moins ressentir de fatigue pendant la conduite.
Quelle taille pour mes gants?
Pour choisir des gants adaptés, vous devez connaître la taille de votre main.
Pour cela, faites le tour de votre main à l'aide d'un mètre de couturière au niveau de la base du pouce, mais sans l'inclure.
Comparez à présent la dimension obtenue avec celles proposées dans le tableau ci-contre pour trouver la taille correspondant à votre main.
N'oubliez pas que votre gant doit être assez serré pour ne pas avoir de frottements pendant la conduite.
N'hésitez pas à appeler nos experts si vous avez le moindre doute concernant la taille de vos gants ou si vous désirez plus d'informations.
Tour de main (cm) | Taille universelle | Taille européenne |
15,5 à 16,5 | XS | 8 |
17 à 19 | S | 9 |
19,5 à 22 | M | 10 |
22,5 à 24 | L | 11 |
24,5 à 27 | XL | 12 |
27,5 à 29 | XXL | 13 |