Les bottines ou chaussures de rallye et circuit font partie des éléments essentiels de l'équipement du pilote et du co-pilote. Il est impératif que vous soyez à l'aise dans votre bottine lorsque vous conduisez. Vous ne devez ressentir aucune gêne ou frottement pour éviter tout désagrément qui pourrait vous nuire et vous faire perdre de précieuses secondes lors d'une compétition.
GT2i a créé pour vous ce guide pour vous aider à choisir vos bottines pour toutes les disciplines, pour pilotes professionnels comme débutants.
Homologation et sécurité:
A compter du 1er janvier 2017, les bottines FIA 8856-2000 deviennent obligatoires pour les épreuves de rallye national et régional.
Quelles soient portées par le pilote ou le co-pilote, toutes les chaussures doivent être également ignifugées pour une sécurité maximale en cas d'accident.
La broderie de la norme FIA doit être cousue de manière visible à l'extérieur de la languette de votre bottine.
Quels critères pour une bonne chaussure?
Chaque marque a son propre design rendant chaque chaussure unique avec des matériaux différents, des systèmes de laçage innovants ou des coupes de bottines hautes ou basses. Ce qui peut compliquer le choix de votre future bottine.
Pour commencer, deux types de bottines s'offrent à vous:
- les bottines avec une coupe basse facilite le mouvement du pied et de la cheville seront préférées par les pilotes recherchant une grande liberté de mouvement.
- les bottines ayant une coupe haute maintiennent mieux la cheville mais restreignent un peu plus les mouvements du pied et seront privilégiées chez les pilotes préférant un bon confort et maintien du pied.
Outre l'esthétique, le choix de la matière des bottines est primoridal d'autant plus que certaines chaussures combinent plusieurs matériaux.
- Une bottine de rallye en cuir sera légèrement plus rigide qu'une bottine en tissu mais présentera une meilleure résistance. Les marques ont toutefois travaillé de manière efficace sur la qualité du cuir pour offrir une excellente souplesse et un confort de haut niveau. Sur certaines chaussures, le cuir est perforé sur les côtés pour permettre une meilleure respirabilité de votre pied.
- Le daim est la deuxième matière la plus utilisée pour les bottines de compétition pour sa légèreté et un prix plus attractif.
De plus en plus de bottines présentent des renforts au niveau du talon et de la pointe du pied pour une protection accrue.
Passons à présent à la semelle de votre bottine. Interne ou externe, les marques utilisent toujours des matériaux haute gamme et les dernières technologies pour vous garantir le meilleur confort et toujours une protection maximale à un prix raisonnable.
- La semelle interne est très importante pour le confort et le maintien de votre pied. Elle est en général préformée et dans l'idéal à mémoire de forme pour s'adapter parfaitement à la morphologie de votre pied. Certaines possèdent également des plaques de renfort pour une sensation plus importante ainsi qu'une réduction de la tension dans le pied.
- La semelle externe est injectée pour avoir un grip maximum et une résistance accrue à l'usure. Antistatiques et antidérapantes, beaucoup sont également résistantes aux huiles et aux hydrocarbures pour une meilleure adhérence au sol. Les talons des bottines sont renforcés et plus résistants pour permettre de meilleurs mouvements de rotation du pied pendant la conduite ainsi qu'une activation de la pédale plus souple.
Un nouveau système de laçage rapide a vu le jour récemment avec un mécanisme rotor qui garantit au pilote un ajustement parfait et un confort inégalé. Le laçage traditionnel doublé parfois d'une fermeture velcro reste le type de fermeture le plus classique mais néanmoins efficace permettant un bon maintien de la cheville pendant la course.
Que vous courriez en circuit ou rallye ou autre discipline automobile, en VHC comme en véhicule de compétition moderne, GT2i et ses marques partenaires vous proposent un large choix de bottines de compétition au look racing ou vintage en garantissant toujours une excellente qualité au meilleur prix!
Quelle taille pour mes bottines?
La taille des bottines est différente en fonction de chaque marque. Pour savoir quelle chaussure est la mieux adaptée à votre pied, nous vous conseillons de mesurer votre pointure debout à l'aide d'un mètre de couturière ou d'un pédimètre en partant du talon jusqu'à votre gros orteil.
Si la taille de votre pied se situe entre deux pointures, préférez la plus grande pour un meilleur confort.
EUROPE | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 |
UK | 3 1/2 | 4 | 5 | 6 | 6 1/2 | 7 | 7 1/2 | 9 | 9 1/2 | 10 1/2 | 11 | 12 | 13 |
US | 4 1/2 | 5 | 6 | 6 1/2 | 7 1/2 | 8 | 8 1/2 | 10 | 10 1/2 | 11 1/2 | 12 1/2 | 13 | 14 |
LONGUEUR DU PIED (cm) | 24 | 24,5 | 25,5 | 26 | 27 | 27,5 | 28 | 28,5 | 29 | 30 | 30,5 | 31,5 | 32 |
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