La combinaison est l'un des outils primordiaux pour tout pilote automobile.
Garantissant la sécurité du pilote quelle que soit la discipline dans laquelle il court, il est vital de posséder une bonne combinaison alliant confort, légèreté avec toujours la garantie d'une qualité exceptionnelle grâce à nos marques partenaires et de bénéficier des dernières homologations et éléments de protection en vigueur.
Sécurité et homologation:
Course moderne ou VH, que ce soit en rallye, sur circuit, en trackdays, aux courses de côte ou tout autre discipline du sport automobile, dans les épreuves nationales et régionales, le port d'une combinaison ignifugée est obligatoire aussi bien pour le pilote que pour le copilote.
La réglementation FIA est obligatoire dans toutes les épreuves internationales et le port de vêtements ininflammables portant la norme FIA 8856-2000 en cours de validité est également obligatoire pour garantir une sécurité maximale des compétiteurs en cas d'accident.
Par ailleurs, que ce soit pour des courses internationales, régionales ou nationales, toutes les combinaisons doivent comporter leur appartenance à la norme FIA brodée directement sur le tissu du vêtement derrière le col à l'extérieur de la combinaison. Si le tissu est clair, la broderie doit être réalisée avec du fil bleu foncé, en revanche si le tissu est foncé, la broderie devra être faite à l'aide de fil couleur jaune.
Textile et confort:
Notre gamme GT2i et nos marques partenaires comme OMP, Sparco ou encore Alpinestars se dépassent un peu plus chaque année pour créer des équipements fiables alliant sécurité, confort et design variés pour convenir aux goûts de chacun.
Pour un confort optimal et une aisance de pilotage accrue, un ajustement parfait au niveau du corps est essentiel pour faire une course sans encombre. Vous devez impérativement être à l'aise en position de conduite et ne ressentir aucune gêne dans vos mouvements.
Pour ce faire, beaucoup de critères rentrent en compte et rendent le choix de votre combinaison difficile.
De prime abord, la légèreté et le confort du tissu sont des points essentiels lorsqu'il s'agit de parcourir de longues spéciales, d'effectuer un relais de plusieurs heures ou de disputer une course sprint intensive. Chaque marque tente de répondre à vos besoins avec toujours plus d'innovation comme:
- Sparco avec sa technologie Hocotex, un tissu ultra respirant possédant une structure alvéolaire avec des cellules internes remplies d'air garantissant une meilleure protection contre le feu au pilote.
- OMP avec l'innovation Dry System, des inserts stratégiquement placés dans les zones du corps dégageant le plus de chaleur et permettant ainsi une meilleure régulation de la température corporelle. Ces inserts sont également combinés avec des matériaux 3D conférant une excellente élasticité au tissu et permettant ainsi une plus grande liberté de mouvement au pilote.
- GT2i et Alpinestars utilisant entre autre le tissu Nomex, un matériau utilisé pour ses propriétés de faible combustibilité ainsi que son extrême légèreté permettant une réduction de poids non négligeable!
Certains de nos fournisseurs vous proposent également la possibilité de créer votre combinaison sur mesure pour une personnalisation complète de A à Z faite par vos soins.
Quelle taille pour ma combinaison?
Mais comment bien choisir la taille de sa combinaison?
Même si cette étape est un peu longue, elle est néanmoins primordiale pour avoir une combinaison bien ajustée qui ne vous gênera pas lors de votre conduite.
Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d'un mètre de couturière et prenez les mesures comme indiquées ci-après:
- votre tour de poitrine en plaçant le mètre au niveau des aisselles pour mesurer la partie la plus large du buste en laissant pendre les bras sur les côtés
- votre tour de taille en plaçant le mètre dans le creux de votre hanche et laissez pendre vos bras sur les côtés
- votre tour de bassin en positionnant le mètre autour de vos hanches, le mètre doit être située à environ 18-20cm de votre taille
- votre tour de cuisse en plaçant le mètre à environ 10cm de votre entrejambe et mesurez la partie la plus large de votre cuisse
- votre largeur d'épaule en prenant la mesure dans le dos du sommet de l'os de la première épaule à l'autre
- votre longueur de bras en partant du sommet de l'épaule jusqu'à votre poignet, veillez à plier légèrement votre bras pendant la mesure
- votre longueur de buste de face en allant de la fourchette sternale (trou du cou) jusqu'à votre entrejambe en tenant le mètre bien à la verticale
- votre longueur intérieure de jambe allant de l'entrejambe jusqu'à l'os de la cheville
- votre longueur de dos en partant de la nuque jusqu'à votre taille
Reportez-vous ensuite au tableau de correspondance des tailles ci-contre pour trouver quelle taille de combinaison est le mieux adapté à votre morphologie.
N'oubliez également pas de prendre en compte votre taille ainsi que votre poids avant d'arrêter votre choix sur votre future combinaison.
Si vous avez le moindre doute sur la correspondance des tailles, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d'experts qui se fera un plaisir de vous aiguiller vers le produit qui vous convient le mieux.
Tableau de correspondance des tailles pour les Combinaisons femme FIA Alpinestars:
38 | 40 | 42 | 44 | 46 | 48 | 50 | |
TAILLE (cm) | 161/164 | 165/168 | 169/172 | 173/176 | 177/180 | 181/184 | 181/184 |
A - THORAX (cm) | 78/82 | 82/86 | 86/90 | 90/94 | 94/98 | 98/102 | 102/106 |
B- BUSTE (cm) | 82/86 | 86/90 | 90/94 | 94/98 | 98/102 | 102/106 | 106/110 |
C - TOUR TAILLE | 62/66 | 66/70 | 70/74 | 74/78 | 78/82 | 82/86 | 86/90 |
D - BASSIN (cm) | 86/90 | 90/94 | 94/98 | 98/102 | 102/106 | 106/110 | 110/114 |
E - CUISSE (cm) | 52/53 | 54/55 | 56/57 | 58/59 | 60/61 | 62/63 | 62/63 |
F - INT JAMBE (cm) | 74/75 | 76/77 | 78/79 | 80/81 | 82/83 | 84/85 | 84/85 |
G - BRAS (cm) | 52/53 | 55/55 | 56/57 | 58/59 | 60/61 | 62/63 | 62/63 |