Le système de retenue de la tête est obligatoire dans quasiment toutes les disciplines automobiles gérées par la FFSA et la FIA et à partir de 2017 en UFOLEP.
Le HANS permet de retenir votre tête lors d'un choc frontal et va ainsi réduire le risque de fracture des vertèbres cervicales et l'élongation des muscles.
Dans le guide ci-après, GT2i vous aidera à faire la différence entre les deux systèmes de retenue les plus connus vendus sur notre site à savoir le HANS et le HYBRID SYSTEM.
Homologation et sécurité:
L'utilisation d'un système de retenue frontale est obligatoire pour le pilote comme pour le co-pilote pour garantir une sécurité maximale.
Deux types d'homologations s'offrent à vous:
- La norme FIA 8858-2002 qui ne possède pas de date de fin d'homologation. Attention: si votre système de retenue est homologué FIA 8858-2002 il ne peut être compatible qu'avec un casque possédant des clips HANS de la même homologation! Seuls les casques FIA 8858-2002 et FIA 8860-2004 sont compatibles avec un HANS FIA 8858-2002.
- La nouvelle norme FIA 8858-2010 ne possédant elle aussi pas de date de fin d'homologation. Attention: si votre système de retenue est homologué FIA 8858-2010 il ne peut être compatible qu'avec un casque possédant des clips HANS de la même homologation. Seuls les casques FIA 8858-2010 et FIA 8860-2010 sont compatibles avec un HANS FIA 8858-2010.
Chaque système de retenue de tête doit comporter une étiquette d'homologation visible pour être validé durant une compétition.
HANS et SYSTEM HYBRID:
Quelle que soit la marque de votre système de retenue de tête, le poids reste le critère le plus important car il peut vite peser sur vos épaules et augmenter fatigue et inconfort durant une compétition.
L'HYBRID SYSTEM de Simpson repose sur vos épaules et se sangle également à la taille vous permettant plus d'aisance d'utilisation et une grande liberté de mouvement en ayant moins de sensation de retenue. Son système 'Quick Release' permet de désolidariser rapidement votre casque en position dans votre voiture.
Quelle taille pour mon HYBRID SYSTEM?
Pour choisir un système de retenue à la taille idéale qui ne vous gênera pas en conduite et rentrera parfaitement dans votre voiture, il vous faut vérifier deux critères essentiels:
- Le tour de poitrine pour le HYBRID SYSTEM.
Comment faire pour connaître ces mesures?
Pour votre tour de poitrine, munissez-vous d'un mètre de couturière et placez-le sous vos aisselles pour faire le tour de votre buste. Veillez bien à prendre toutes vos mesures en condition de course équipé des sous-vêtements et de votre combinaison FIA pour que les mesures soient le plus précises possible, puis reportez-vous au tableau de tailles pour voir quelle taille vous correspond.
GT2i a pensé à tout et vous a préparé un tableau ci-contre avec tous les renseignements nécessaires au choix de votre HYBRID SYSTEM.
Tableau de correspondance des tailles pour le HYBRID SYSTEM:
Tour de poitrine (cm) | Taille |
81 à 91 | XS |
91 à 102 | S |
102 à 112 | M |
112 à 122 | L |
122 à 132 | XL |