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Le casque est un élément sécuritaire obligatoire dans la pratique du karting que ce soit en compétition ou en loisir.
Mais qu'est-ce qu'apportent les différentes matières utilisées pour votre casque? Quels critères sont les plus importants pour le choix de votre casque? Et comment savoir si un casque est bien adapté à votre tête?
GT2i vous apporte toutes les réponses dans son guide ci-dessous.



Homologation et sécurité:

Les casques de karting ont une homologation spécifique, pour les épreuves CIK/FIA et FFSA les normes suivantes sont autorisées:
- SNELL SA2005 / K2005 (jusqu'au 31/12/2018) / SAH2010 / SA2010 / K2010 (jusqu'au 31/12/2022)
- SNELL-FIA CMR2007 / FIA CMS2007 obligatoire pour les pilotes de moins de 15 ans
- FIA 8860-2004 (jusqu'au 31/12/2030) / FIA 8860-2010

Le casque doit être de type intégral fermé et doit comporter une étiquette portant l'une de ces normes et doit être en période de validité pour être autorisé en compétition.
Par ailleurs, l'utilisation d'un tour de cou est fortement recommandée pour limiter les risques de dégâts sur les vertèbres cervicales en cas de choc violent.


Quels critères de sélection pour mon casque karting?

Si les goûts changent en fonction de chaque client, GT2i vous apporte quelques détails pour vous aider dans le choix de votre casque.
La matière est un argument privilégié en ce qui concerne le poids du casque. En effet, la plupart des casques de karting sont fait en fibre de verre qui apporte une bonne résistance, mais certains sont fabriqués en carbone pour une légèreté accrue et donc un meilleur confort de conduite.
Le système de ventilation avec de nombreuses entrées d'air est également très important pour vous permettre d'avoir une meilleure circulation de l'air à l'intérieur de votre casque et donc une meilleure régulation de votre température.
Les mousses présentes à l'intérieur du casque sont détachables et lavables pour optimiser votre confort.


Comment choisir ma taille de casque?

Pour avoir un confort maximum, vous devez avoir un casque bien adapté à votre tête qui ne doit ni vous serrer ni être trop lâche.
Pour connaître la taille de casque appropriée, munissez-vous d'un mètre de couturière et placez-le juste au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles pour mesurer la partie la plus large de votre tête.
Attention, si vous souhaitez porter une cagoule, veillez à prendre vos mesures en portant votre cagoule pour éviter d'être trop serré dans votre casque par la suite.
Reportez-vous ensuite au tableau de correspondance des tailles pour voir quelle taille est la plus appropriée pour l'achat de votre casque.
Pour vérifier si le casque est bien ajusté, passez un doigt entre la mousse et votre front. S'il passe sans problème, c'est que votre casque est trop grand.
Si le casque vous parait un peu serré au début, ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal. Les mousses vont se détendre avec le temps pour s'ajuster parfaitement à votre visage. Attention cependant à ne pas choisir un casque trop serré qui vous fait mal ou vous coupe la circulation sanguine.
Si vous portez des lunettes, pensez également à vérifier qu'elles rentrent bien dans le casque sans vous gêner.

Tableau de correspondance des tailles pour les Casques Karting Sparco:

Tour de tête (cm) Taille
51 à 53 XXS
53 à 54 XS
55 à 56 S
57 à 58 M
59 à 60 L
61 à 62 XL
63 XXL