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Liquide de Frein DOT 4

Liquide de Frein DOT 4 fait partie de la catégorie : Liquide de Frein Competition

Liquides de Frein DOT 4

Dans cette catégorie, vous trouverez la sélection GT2i des Liquides de frein DOT 4 les plus performants pour la pratique du sport automobile.

Ce liquide de frein synthétique hautes performances est compatible avec les systèmes de freinages hydrauliques. A base de glycol Il assurera ainsi le l’efficacité du freinage de votre véhicule en permettant aux plaquettes de rentrer en contact avec vos disques de frein lorsque vous actionnez la pédale de frein. Veillez à bien respecter les spécifications des constructeurs concernant le type de liquide.

Que vous soyez pilote de rallye, de circuit ou même de F1, avoir un bon liquide de frein DOT4 est un point incontournable pour entretenir son système de freinage.

Pourquoi utiliser un liquide de frein DOT 4 ?

Essentiel pour que votre système de freinage soit efficace et puisse vous faire gagner le plus de temps possible sur votre chrono, un liquide de frein haute température de qualité est un allié que tout pilote se doit d'avoir à sa disposition dans toutes les circonstances.
En effet, les freins d’une voiture de compétition sont soumis à d’importantes contraintes lors de violents freinages et subissent ainsi des températures très élevées.

Quelles sont les propriétés du liquide de frein DOT4 ?

Un liquide de frein conventionnel rentrerait en ébullition très rapidement ce qui engendrerait une grande perte de puissance du freinage puisque les conditions de fonctionnement du système hydraulique ne seraient plus assurées.
En effet, lorsque le changement devient urgent, il est important de choisir un liquide de frein DOT 4 haute performance compte-tenu de ses caractéristiques notoires.
Il se trouve que ce dernier entretiendra votre voiture car il n'est pas corrosif, il a un point d'ébullition très élevé, et c'est tout simplement un liquide d'une qualité supérieure.

Les liquides de frein DOT 4 que nous vous proposons sont issus de nos fournisseurs CASTROL, MOTUL, FERODO, CL Brakes, Brembo, Endless ou encore AP RACING et sont utilisés aussi bien en trackdays, circuit, courses de côte et rallyes.
Faites attention, les liquides de frein DOT 4 sont pour la plupart du temps non miscibles avec d'autres composants, veillez bien à faire une vidange complète de votre circuit de freins avant d'utiliser votre liquide de frein DOT 4.
Quoi qu'il en soit, chacune de nos références vous proposent des caractéristiques différentes, prenez le temps de prendre compte de chacune d'elle avant de passer à l'achat afin de vous munir du meilleur équipement !

Pour faciliter l’opération n’hésitez pas à consulter notre gamme d’auto purgeurs. Ces derniers permettent de réaliser très facilement une purge du système de freinage et cela en étant seul. Ces outils garantissent par ailleurs un résultat fiable et la sûreté de votre système en éliminant toutes les bulles d’air pour une purge optimale.

En parallèle, il est hautement recommandé de remplacer vos durites de freins par des modèles aviations. Ces dernières comportent une tresse en métal ce qui empêche toute déformation du caoutchouc à cause de la chaleur lors d’un usage intensif. Cela résulte en une pédale spongieuse et fait perdre tous les bénéfices offerts par un liquide de frein de qualité. Il en est de même pour vos ensembles disques et plaquettes de frein.
Il est important d’installer de l’équipement de qualité afin d’optimiser votre système et garantir une bonne résistance à la chaleur et repousser la limite des capacités de freinage par rapport à un système d’origine peu performant.

Nos recommandations d'utilisation

- Le DOT 4 peut avoir une température d’ébullition de + de 340°C sec. Plus performant que le DOT 3, utilisation plus sportive, vidange tous les ans recommandée.


- Le système hydraulique de freinage étant l’élément principal de sécurité de votre véhicule, il est nécessaire qu’il soit parfaitement entretenu pour garantir une force de freinage optimale. Il faut faire une purge de liquide de frein au maximum tous les deux ans.


- Ce processus de purge est relativement simple, il suffit d’ouvrir la vis de purge située sur les étriers de frein et éliminant toutes les bulles d’air avec par exemple l’aide d’une pompe à vide. Une fois la purge effectuée et le niveau de liquide respecté, votre Lockheed neuf et transparent protègera votre système hydraulique de la corrosion. Il vous assurera des freinages optimaux (avec ou sans Abs) et une pédale ferme, à condition de ne pas avoir oublié des bulles dans le système de freinage hydraulique.


- Le liquide de frein est hydrophile ce qui signifie qu’il absorbe l’eau. Au fil des années il absorbe ainsi de plus en plus d’eau et perd ces capacités. Ainsi sa température d’ébullition est fortement abaissée puisque celle de l’eau est à 100° et les performances de votre système de freinage seront grandement réduites. Il est ainsi nécessaire de le remplacer très régulièrement pour votre sécurité et contrôler son état grâce à des testeurs vendus dans le commerce.

- Le liquide de freins fait partie des fluides les plus abrasifs, soyez précautionneux lors de la purge afin de ne pas en renverser sur la peinture ni sur du caoutchouc ce qui risquerait de les endommager.

- Il existe différents types de liquide de frein : DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 ou encore DOT 5. Veillez à bien suivre les indications prescrites par le constructeur de votre véhicule afin de ne pas endommager votre système.

- Bien qu’appelé liquide de frein, ces divers liquides sont également utilisés dans les systèmes d’embrayages hydrauliques. Ainsi, le même raisonnement s’applique, un liquide de haute qualité et une durite aviation pour votre émetteur d’embrayage seront à utiliser pour les usages en course et compétition et ainsi résister aux fortes contraintes.

Pour garantir les meilleures performances, il est également conseillé de surveiller l’usure de vos plaquettes de freins et de vos flexibles, mais aussi de vos disques et tambours selon si votre véhicule est équipé de freins à disque ou non.

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